Quel est le rôle et le fonctionnement du conseiller en gestion de patrimoine. En quoi le CGP peut-il vous accompagner pour répondre à vos objectifs ?
Un CGP, ou conseiller en gestion de patrimoine, est un professionnel qui vous accompagne afin de répondre à vos objectifs patrimoniaux à court, moyen, et long terme.
Considéré de façon imagée comme le « médecin généraliste » des finances, il va dans un premier temps effectuer avec vous un audit patrimonial afin de faire un point global sur votre situation familiale, professionnelle, sur votre patrimoine immobilier et financier. Lors de cet échange, vous ferez également le point avec lui sur vos projets, vos craintes mais aussi sur vos besoins et objectifs à court, moyen et long terme. Ensuite, à partir de cet audit, il va effectuer des constats et établir une stratégie patrimoniale répondant à vos besoins, et en étant en adéquation avec votre situation. C'est ce qu'on appelle les préconisations. Ensuite, vous vous mettez d'accord sur la stratégie patrimoniale, et il vous accompagne dans la mise en oeuvre de celle-ci.
Son rôle est de vous écouter, et de vous accompagner pour répondre à vos objectifs, en ayant une vision globale.
Parmi les principaux objectifs patrimoniaux, on retrouve :
Enfin, on retrouve par exemple la création et la valorisation de patrimoine. Il est à noter que chaque client peut avoir des objectifs différents.
En outre, recourir à un conseiller en gestion de patrimoine à plusieurs avantages.
Le premier est son expertise, En effet, il a une connaissance approfondie des domaines de la finance, de l'investissement et de la fiscalité. Il a une vision globale sur le patrimoine, et va pouvoir soulever des problématiques dont vous n'aviez pas forcément conscience. Il s'entoure également d'experts tel que des notaires, des experts comptables, ou encore des avocats afin de vous accompagner dans la gestion de votre patrimoine, et cela au global.
Le deuxième est l'objectivité. En effet, un conseiller en gestion de patrimoine indépendant est libre d'aller chercher les opportunités qui correspondent au mieux à vos besoins, il travaille dans votre intérêt, à vos côtés et pas en face de vous.
Enfin, le CGP est tenu au secret professionnel. Il ne peut donc divulguer aucune information confidentielle à ses clients sans leur consentement.
Pour finir, vous devez vous demandez à quel moment faire appel à un conseil en gestion de patrimoine ? Il n'y a pas de véritable moment, en effet, chaque moment de votre vie est important et est propice à recevoir les conseils d'un Conseiller en gestion de patrimoine. Vos objectifs et besoins évoluent au cours de votre vie, par exemple, un jeune actif peut avoir des besoins d'accompagnement afin de créer son patrimoine et effectuer les bons choix. Tandis qu'une personne de 65 ans par exemple va plûtot avoir, des besoins d'accompagnement pour anticiper sa succession et protéger son patrimoine.
Alors n'attendez pas plus longtemps, et prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers proche de chez vous en réservant dès maintenant un rendez-vous.
Ces articles vont vous intéresser