L’immobilier qui progressait de records en records en 2019, devient un sujet préoccupant pour le gouvernement et particulièrement pour Elisabeth Borne en attendant les conclusions du CNR (Conseil national de la Refondation)
La hausse des taux des prêts immobiliers n’ont pas suffi à juguler l’inflation qui n’était pas soit dit en passant une faute de réajustement provisoire des acteurs économiques après COVID et maintenant du conflit Ukraine / Russie.
En outre , la construction de logements neufs est bien loin du compte objectivé en 2022. Les ventes dans l’immobilier ancien accuse une baisse de 26%.
Le PTZ ne boostent plus le marché de l’immobilier neuf, réservé au primo accédant le PTZ s'est éloigné des zones rurales pour se recentrer sur les villes. Le Pinel connait une fin annoncée, certes mais loin de déplaire aux investisseurs d'immobilier locatif, qui prépare une retraite individualisée derrière le rempart de l'immobilier en solo. Les programmes nouveaux se font plus rares, raison de plus pour se rapprocher des conseillers en gestion de patrimoine en relation avec les réseaux de promoteurs.
Le ministre du logement Olivier Klein s’est employé à chercher des solutions en guise de passerelle pour accéder à une réforme de l’immobilier ancré dans le futur éco-responsable. Les messages ne sont ils pas trop lents ou insuffisamment clairs. Le Pinel n'est pas fini, la formule rivalise positivement avec la hausse des taux d'intérêt, la fiscalité renforce la rentabilité et convient parfaitement à l'épargnant actif et imposable qui souhaite constituer son patrimoine sans augmenter la feuille d'impôt.
Le Conseil National de la Refondation doit annoncer des mesures ce soir Lundi. Elisabeth Borne est attendue après avoir ébaucher quelques pistes !
A l’ordre du jour les points importants visent le prix du foncier beaucoup trop cher et rare je veux désigner les terrains à construire. Le blocage des loyers constitue une mesure phare pour les locataires qui supportent mal déjà l’inflation de plein fouet notamment pour s’approvisionner en produits alimentaires.
Quel impact ce signal cause t il aux bailleurs en dehors du Pinel ?
La réforme se tourne vers la location à loyer intermédiaire qui devrait se développer notamment dans l’immobilier collectif. Des mesures d’accompagnement sont évoquées telles que la caution publique élargie au profit des locataires de sorte à faciliter la signature du bail locatif.
Dernier point qui tarde à venir : renforcer le soutien à la construction dernière tentative pour enrayer la crise du logement. Le programme est bien chargé voire ambitieux, tant les événements économiques ont surchargés la barque du ministre du logement.
En effet, vouloir faire la chasse aux passoires thermiques d’un côté, soutenir le bouclier des prix de l’énergie, également faire la chasse aux niches fiscales qui sont par essence le bien fondé de la relance de l’immobilier locatif neuf. Autant de défis !
Depuis 40 ans à peine, la loi Méhaignerie censée aidée les investisseurs accordaient une réduction d’impôt égale à 10% du prix d’acquisition du bien , mais ouvrait la porte à la hausse des prix . Par la suite, les systèmes d’aide par l’amortissement du bien immobilier locatif (type Périssol) corrigent ces écarts, et depuis se prolongent avantageusement dans les locations en meublé.
Néanmoins toute aide qui soutiendrait le marché immobilier, passe obligatoirement par une incitation d’achat à l’adresse de l’investisseur. Alors comment maintenir les prix « dans un marché libre » ?
En conclusion du CNR logement, ce lundi soir 5 juin, Élisabeth Borne présentera des mesures, tous azimuts pense t on !
La mensualisation du taux d usure s’installe de manière durable ayant satisfait semble t il son examen de passage au 1er juin.
Le PTZ subira un lifting voire une remise en cause du fanion des primo-accédants, car la tendance se porte vers les investissements collectifs désormais ! de préférence en zones tendues. La maison individuelle sera écartée.
Le Conseil National de la Refondation rendra sa copie ce soir. On peut s’attendre à voir développer un incipit d’ouvrage du catalogue de réformes de l’immobilier en France. Toute chose en devenir .
La fiscalité sera le pivot des discussions bien évidemment. D’une part restrictive pour les locations meublés de courtes durées, incitative d’autre part, pour les opérations de longues durées….
Pinel avec son dispositif relancé à plusieurs reprises et avec succès, touche sans doute à sa fin pour 2024. Néanmoins, il propose une passerelle pour les locations en rapport avec LMNP. Ce soir nous saurons si le logement locatif intermédiaire sera arrimé aux aides fiscales ou encore rattaché au statut de bailleur privé autres pistes à l’étude.
Le CNR dispose d’un large éventail de dispositions tantôt en direction des financements, aides et prêts plus longs, implications des collectivités, des bailleurs sociaux, tantôt des organismes chargés du pilotage des programmes en lien avec les services du ministère du logement formant la clé de voûte des nombreux chantiers possibles.
Ces articles vont vous intéresser