Possédant un patrimoine et une capacité d'épargne libre, vous êtes soucieux de préparer l'avenir et donc votre retraite. Pour valoriser sans erreur, il est conseillé de se faire aider par un expert de la gestion de la patrimoine.
Le Conseiller de banque ? Conseiller en Banque Privée gestion ? quelle différence avec un conseiller en gestion de patrimoine CGP ? un mandataire en Gestion Locative Immobilière ?. Je pourrais prendre rendez vous avec un avocat fiscaliste ou un notaire? Quel conseiller pourrait me répondre sur ma problématique sans recourir à toutes les spécialités traitant la fiscalité, l'aspect juridique, en cas de transmission successorale, de revente d'un bien locatif dans le cadre d'un dispositif fiscal tels que PINEL, Censi Bouvard ou LMNP quel conseiller me répondra le mieux?
Avec un minimum de connaissances, on peut faire des choix simples. Notamment en matière de produits financiers pour 10.000 euros, par exemple, les comptes livrets bancaires avec disponibilité des fonds, ne présentent aucuns risques. Maintenant orienter son épargne vers des investissements durables, se tourner vers les compagnies d' assurance, pour une préparation de retraite, dont la durée d'épargne courra sur sur une décennie voire plus, demande un conseil judicieux. Pour les plus agés, des questions peuvent naitre au sujet du viager .
INVESTISSEMENT IMMOBILIER LOCATIF
Le conseiller en gestion de patrimoine CGP se présente comme un expert en conseil patrimonial. Il est connu de la famille, tant il prend part aux décisions importantes de gestion. La confiance s'instaure au fil des visites et des conseils fiscaux , des actualisations réglementaires qui ne manquent pas de s'entasser. Le conseil en gestion de patrimoine vous suivra dans tous vos projets voire les plus avancés, un but souvent évoqué : protéger sa famille notamment, préparer sa succession , car la transmission du patrimoine est un dossier qui demande beaucoup en termes juridiques et fiscaux.
En matière d'investissement immobilier les conseils des notaire avocat pourraient s'avérer aussi précieux, sans nul doute. Mais le suivi incombe au propriétaire immobilier sans certitude du résultat. Le CGP nous l'avons dit entretient une relation de confiance , ce qui implique un respect mutuel des engagements. D'un côté le client n'hésite pas à confier ses préoccupations, ses projets, également les questions qu'il peut se poser quant à l'avenir des enfants, notamment s'il lui arrivait un accident grave. De l'autre le conseiller en gestion ne doit pas faillir à sa mission, cela va de soi. A ce sujet, le CGP dispose d'une assurance responsabilité civile pour les dommages qui pourraient survenir à l'occasion de son action. Pouvoir confier sa gestion sur le long terme permet de suivre une continuité des affaires, sans interruption. Le suivi transgénérationnel évite les coupures de gestion et permet surtout d'anticiper les événements qui surviendront dans un temps imprévisible. A ce titre l'étude "de fin de vie" par la recherche de revenus complémentaires et d'assurer les besoins d'argent conséquents en cas de vieillesse assitée, nous invite à trouver la solution dans la vente en viager. Les idées reçues dans ce domaine sont bien vivaces : Pourquoi vendre en viager et comment ?
Nous avons abordé la mise en place du plan d'actions via la lettre de mission en préalable aux contrat de gestion. Ainsi, le CGP suivra le plan d'action, l'optimisation fiscale, la gestion déléguée et autres intervention qu'il convient de définir. Nous trouverons par exemple, le montage financier pour acquérir un immeuble à vocation locative. Se livrer à des hypothèses de rendement et de déductions fiscales en fonction des charges d'emprunt et locatives, le CGP aura un rôle prédominant car les abus de droit en matière fiscale ne sont pas rares. Programme immobilier neuf. Aborder l'investissement locatif en 2021, voici quelques clés .
Veiller aux équilibres du budget par investissement est primordial. Les lois d'application sont la loi Pinel ( notre article PINEL 2023), la Loi denormandie, la loi Malraux sans négliger Censi-Bouvard pour son originalité occasionnellement, les investissements concernés seront par exemple un investissement en résidence seniors LMNP.
Chaque fin d'année sera l'occasion de revoir le CGOP pour expliciter ou débattre des choix et de leur applications. Il s'agira de faire le point sur les différents dossiers , tels que le suivi des tableaux d'amortissements, les remboursements des prêts, choisir de maintenir ou de renégocier l' assurance emprunteur par exemple. Bien entendu il apporte tous les détails utiles à la lecture du bilan annuel patrimonial. La résidence principale fait partie intégrante du bilan voire la pierre angulaire des stratégies.
Il va sans dire qu'un bon conseiller en gestion de patrimoine se mesure à l'aune du poids du patrimoine du client. La valeur ajoutée sera d'autant plus efficiente que les conseils seront appliqués à la lettre, mais aussi le client sera vigilant à suivre les bilans et les chiffres des feuilles d'impôt successives.
L'importance d'un patrimoine est déterminante, pour investir dans un suivi régulier. Un patrimoine débutant ne sera autant chronophage grâce à la présence du conseiller en gestion ni sera plus épisodiques aussi. Bien développer son patrimoine s'apprend !
Egalement pouvoir compter sur le conseiller en gestion de patrimoine pour tenir à jour l'actualité des lois et aides en faveur de l'immobilier locatif telle que le lancement de la loi Klein à l'étude en ce moment. Profiter de la loi Pinel 2023.
Qui peut devenir conseiller en gestion de patrimoine ?
Pour en savoir plus : Je suis conseil en gestion de patrimoine
Plus en détail : conseiller-en-gestion-du-patrimoine--fiche-metier
Le choix varie selon les types de conseiller en investissement marché financier et programme immobilier . Faut il choisir une société de gestion compétente sur les marchés financiers type SCPI. faut il créer une SCI ?
Les marchés financiers et les marchés immobiliers convergent souvent lorsqu'il s'agit du choix de placer son argent. En effet, tant il est vrai que les variations boursières se croisent avec les cours du marché immobilier laissant croire au système des vases communicants. Pourtant savoir développer son patrimoine ne doit pas ignorer ces marchés rarement parallèles .